Paul Van Haver, plus connu sous le pseudonyme de Stromae, est un auteur-compositeur-interprète belge né le 12 mars 1985. Il a des origines rwandaises par sa mère.
Stromae se passionne rapidement pour la musique. C'est à 11 ans qu'il rejoint l'Académie Musicale de Jette où il y apprend le solfège et la batterie. Rapidement, le jeune prodige se découvre un talent pour l'écriture et la composition. En 2000, Stromae, alors âgé de 15 ans, se trouve le pseudonyme de Opsmaestro avec lequel il va faire ses premiers pas dans le monde de la musique (son pseudo devenant plus tard Stromae). Il enregistre quelques titres, collabore avec un autre rappeur nommé J.E.D.I et forme avec lui le groupe Suspicion.
En 2005, le groupe Suspicion sort la chanson Faut k't'arrête le Rap qui connaît un grand succès en Belgique grâce à sa diffusion sur Internet. C'est d'ailleurs grâce à ce titre que Stromae commence à se faire connaître. Quelque temps après, la formation se sépare. Stromae obtient son baccalauréat et travaille dans un fast-food afin de financer ses études. Il intègre alors l'INRACI en section cinéma et se sert de son argent pour financer son premier titre solo.
Début 2007 et en collaboration avec la société Dapastudio, Stromae sort son premier maxi où figurent quatre titres. Le talent du jeune compositeur commence à être connu et il collabore avec des artistes comme Beretta et Kerry James. En 2008, il compose des tubes comme Cette fois pour la chanteuse Mélissa M ou encore Si je t'emmène pourAnggun .
Mais Stromae ne perd pas de vue son envie d'interpréter ses titres. Il travaille et enregistre alors la chanson Alors on danse. Grâce à son stage à la célèbre radio Nrj à Bruxelles, il rencontre Julie qui décide de placer le titre dans la programmation. Bonne intuition puisque le morceau devient rapidement un titre mondialement connu. Stromae enregistre dans la foulée son premier album soloCheese qui sort en juin 2010. Trois mois plus tard, il est nommé aux Mtv European Music Awards 2010 et aux Nrj Music Awards. Stromae remporte une Victoire de la musique en février 2011 dans la catégorie Meilleur album de musiques électroniques.